Temps de lecture : 6 minutesProblèmes de posture : déterminer la cause, les corriger efficacement et retrouver le confort. Qui n’a jamais entendu le bon vieux “tiens toi bien” ? Agaçant, n’est-ce pas ? Et critiquer la posture d’autrui n’est pas réservée à un rapport parent-enfant : “regarde un peu comme il se tient celui-là”… Mais, si pendant longtemps, il […]
Qui n’a jamais entendu le bon vieux “tiens toi bien” ? Agaçant, n’est-ce pas ? Et critiquer la posture d’autrui n’est pas réservée à un rapport parent-enfant : “regarde un peu comme il se tient celui-là”… Mais, si pendant longtemps, il était question de bienséance, on se rend compte aujourd’hui que “bien se tenir”, c’est surtout incontournable pour bien se sentir. En effet, une mauvaise posture peut avoir des conséquences terriblement néfastes sur votre santé et entraîner petit à petit de très désagréables complications dans votre quotidien. Voyons ensemble pourquoi.
Pour savoir comment répondre efficacement à un problème de posture, il est d’abord nécessaire de s’intéresser aux différents types de troubles posturaux, qui se divisent en 4 grandes catégories.
Il s’agit d’une courbure de la colonne plus accentuée que la moyenne, dans la partie basse du dos. Les vertèbres lombaires se déplacent et créent une antéversion pelvienne. Cette modification de la posture entraîne des raideurs dans le bas du dos et réduit la mobilité des articulations qui l’entourent. De plus, cela peut également gêner à la marche et provoquer à terme des engourdissements dans les jambes, une perte de force et de sensation dans les membres.
Pathologie inverse de l’hyperlordose, l’hypolordose désigne un manque, voire une absence de courbure dans le bas du dos. Elle est souvent le signe d’une dégénérescence vertébrale ou discale, et d’un manque de flexibilité. Là encore, elle peut engendrer des douleurs lombaires chroniques ainsi qu’une perte de mobilité, de force et de sensation dans les jambes et le bassin.
Appelée aussi le cou de cygne ou encore rectitude cervicale, la cypholordose est un trouble postural qui part des cervicales et qui s’étend jusqu’aux vertèbres lombaires. Ce problème de posture peut entraîner, selon sa gravité, de nombreux autres problèmes de mobilité, des douleurs aiguës ainsi que d’autres complications de santé. On imagine souvent qu’il est associé à des traumatismes cervicaux, comme un AVP (accident sur la voie publique) ou un coup du lapin (whiplash), mais les causes peuvent être en réalité bien plus variées et complexes.
Il s’agit d’un désalignement tridimensionnel de la colonne vertébrale, qu’on peut plus simplement traduire par une rotation des vertèbres. Attention, si certaines scoliose s’observent à l’œil nu, d’autres ne peuvent être décelées que par radio. Cette problématique peut apparaître à un jeune âge, souvent lors de la croissance, et touche environ 3 adolescents sur 100. Mais surtout, elle peut s’intensifier jusqu’à 50 % chez les individus de plus de 60 ans. En revanche, si elle est traitée à temps, elle se corrige très bien, comme peut en témoigner Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, régulièrement ajusté par son chiropracteur. Ainsi, le dépistage et la prévention sont primordiaux pour limiter les complications liées à cette déviation.
Nous avons beaucoup trop souvent tendance à négliger l’impact direct, puis indirect, d’un trouble postural. En effet, comme tout déséquilibre, il entraîne une réaction en chaîne qui dégrade l’état de santé général de celui qui en souffre.
Notre organisme est intelligent et autonome. En effet, dès lors qu’un déséquilibre s’installe dans votre corps, votre système nerveux va automatiquement tenter de le compenser. Ainsi, le stress physique généré par un trouble postural entraînera une compensation, dans un premier temps musculaire, pour protéger vos articulations. Mais les troubles posturaux négligés finissent immanquablement par détériorer prématurément votre complexe squelettique et entraînent alors des lésions bien plus profondes et persistantes, comme des hernies discales, de l’arthrose prématurée, des problèmes d’épaule (tendinopathie), de genou etc… Et qui s’accompagnent de douleurs multiples.
Les différents stress provoqués par les déséquilibres de votre complexe musculo-squelettique vont se répercuter sur le reste de votre métabolisme. Vos organes les plus fragiles, ainsi que ceux dont le bon fonctionnement nécessite de la mobilité, verront leur efficacité très négativement affectée. Par exemple, une pression anormale sur la cage thoracique, donc sur l’un des deux poumons, ou sur l’estomac, affectera directement vos capacités respiratoires et digestives. Ce qui impactera directement votre cerveau…
Ainsi, ce qui commence par un simple inconfort, une douleur supportable, va alors lentement s’installer et impacter chaque jour un peu plus votre la totalité de votre système nerveux, et donc insidieusement votre quotidien : stress, fatigue, irritabilité, baisse d’énergie et de mobilité… Et c’est alors qu’un “simple” problème de posture peut prendre des proportions effarantes.
Comme n’importe quel trouble physique, plus il est installé depuis longtemps, plus il nécessitera un travail régulier et profond pour défaire ce que des années de mauvaise posture auront engendré. Plus que n’importe quel trouble, un problème de posture ne connaît aucune solution miracle. En revanche, avec une approche multi-dimensionnelle sérieuse, les résultats se feront ressentir très rapidement.
Une fois l’évaluation de votre posture réalisée, il faudra identifier les différents éléments de votre quotidien qui viennent impacter votre posture. Là encore il s’agit d’une étape primordiale, qui nécessite expertise et minutie. Car si “le diable est dans les détails”, ce qui détériore votre posture peut aussi bien se trouver dans votre passé : compensation de blessure, d’AVP, croissance durant l’enfance et l’adolescence, problèmes ophtalmologiques, les travaux dentaires chez l’orthodontiste, etc … Que se cacher dans vos semelles de chaussures, dans vos oreillers, dans votre chaise de bureau, comme dans votre manière de tenir votre outil de travail. Or, c’est précisément là que de nombreux praticiens fautent, en agissant uniquement sur votre corps au niveau de la zone symptomatologique ou douloureuse et en manipulant les conséquences, sans s’attarder aux causes réelles, à la fois internes et externes de votre déséquilibre.
Un problème de posture nécessite évidemment l’ajustement des subluxations, ces zones d’adaptation neurologique que votre système nerveux aura immanquablement provoquées afin de survivre. Ces dernières entraînent automatiquement une perte de fonction de votre neurologie et donc de votre corps. Mais il faudra également mettre en place un certain nombre d’actions pour venir opérer une transformation durable : exercice de renforcement et étirements, modification des habitudes de vie, etc. Et c’est exactement ce que nous vous proposons de faire ensemble.
Je m’appelle Adrien Berloin, je suis chiropracteur et je suis le fondateur du Centre Chiropratique Bordeaux Sud. Notre philosophie est simple : vous permettre de vivre votre vie à votre plein potentiel. Et pour se faire, nous considérons votre santé et votre corps dans sa globalité. La chiropratique repose sur des fondements neurologiques, holistiques et vitalistiques. C’est l’état optimal de votre santé qui permet à votre corps de devenir l’outil, aussi précieux que complexe, qui sera au service de votre vie, et non l’inverse. Et nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour rétablir cette vérité dans votre quotidien.
Mais pour tout comprendre de notre approche, il vous suffit de visiter directement les autres pages de notre site : votre première visite, notre équipe, ainsi que la page « à qui s’adresse la chiro ? », où vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Et si vous êtes déjà convaincus, vous pouvez directement prendre rendez-vous via ce lien. Merci pour votre lecture et à très vite, au Centre Chiropratique Bordeaux sud, situé au 2 rue Jean Bonnardel, à Villenave-d’Ornon.